trio_MCC_c.jpg
 
 

Permaculture

Débuté en 2018, Le Jardin floral participe à un projet collaboratif avec la Ville de La Pocatière, l’ITA et l’école primaire Sacré-Cœur portant sur une démarche de permaculture et d’agroécologie. Ce projet a permis la création d’une nouvelle parcelle en permaculture. Fruit d’une démarche de cocréation des travaux, des besoins et des moyens, le Jardin floral s’est doté d’un plan d’action suivant les concepts de permaculture pour le réaménagement de sa platebande en façade et des zones d’accueil. Mieux qu’une vitrine, le Jardin sert de laboratoire et met en application les principes de permaculture et d’agroécologie en créant un site et une démarche utile à des fins pédagogiques. La démarche est utile pour la formation continue et la formation régulière de l’ITA qui intègre le concept de permaculture dans certains cours.

VerDire

Le Jardin floral participe activement au collectif pour la valorisation de l’agriculture urbaine à La Pocatière. VertDire implique 17 partenaires, dont les le Jardin floral de La Pocatière, la MRC de Kamouraska, Biopterre, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation, les Incroyables comestibles, le CISSS du Bas-Saint-Laurent et les 5 maisons d’enseignement de La Pocatière.

En concertant la communauté autour de projets d’agriculture urbaine VertDire partage un savoir-faire ancestral lié à la production de sa propre nourriture dans un esprit d’autonomie alimentaire, à travers la promotion de projets d’agriculture urbaine et de circuits courts. Le Collectif est partenaire de plusieurs projets depuis deux ans, comme les bacs potagers des Incroyables comestibles, l’espace en permaculture au Jardin Floral et des bacs potagers libre-service à l’école Sacré-Cœur et au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière. 

Restauration du secteur est du Jardin

À l’aube du 25e anniversaire, toute l’équipe s’est mobilisée autour d’un projet majeur de restauration du jardin. Pour ce faire, Le Jardin floral a bénéficié de l’appui de nombreux partenaires et du programme Fonds de développement des territoires de la MRC Kamouraska. La zone d’accueil a été complètement réaménagée et une jonction facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite a été ajoutée.  La toiture du bloc sanitaire services a été refaite, les pavillons, les belvédères et les escaliers ont été réparé. De nouveaux végétaux ont été implantés et les platebandes ont été revitalisées.

Jardin cheval 

Une statue de cheval grandeur nature est érigée depuis 2019 dans la partie est du Jardin floral afin de rendre hommage à cet animal emblématique pour La Pocatière. Le cheval est intimement lié à l'histoire de l'agriculture. La Pocatière est le berceau de l'agriculture au Canada et aussi le seul endroit au Québec où l'on peut étudier en technique équine. Cette statue représente le lien qui existe entre le Jardin floral, l'ITA et la Ville de La Pocatière. Une heureuse initiative de trois étudiantes en technique équine de l’ITA, campus de La Pocatière.

DSCN2253 (1).jpg