l’Agora Premier tech

Inauguré en juin 2024, l’aménagement de l’Agora Premier Tech s’est échelonnée sur 2 ans et a nécessité des investissements de 230 000 $. Les travaux ont été confiés à Aménagement Yannick Desrosiers de Saint-Jean-Port-Joli, un ancien diplômé de l’ITAQ. Le montage financier a été complété par une campagne de financement auprès des entreprises locales régionales.

Cet espace polyvalent et convivial sert d’espace pédagogique pour des cours en plein air, ateliers ou conférences. il permet égalament la tenue d’activités corporatives et d’évènements culturels. L’agora vient bonifier les dimensions touristiques, communautaires et éducatives du Jardin et est disponible pour location.

Merci aux partenaires qui nous ont soutenu dans ce fabuleux projet

  • Premier Tech

    Institut de technologie agroalimentaire du Québec

    Développement économique Canada

    Institut de technologie agroalimentaire du Québec

    Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

    MRC de Kamouraska

    SADC du Kamouraska

    Ville de La Pocatière

  • Économie sociale Bas-St-Laurent

    Caisse Desjardins de l'Anse de la Pocatière

    Cegep de La Pocatière

    Club Lions de La Pocatière

    ECOCED

    Ferme-école LAPOKITA

  • Alimentation René Pelletier

    Aménagement Yannick Desrosiers

    Arpenteur Côte-du-Sud

    Auberge Cap Martin

    Bellema gestion immobilière

    Biopterre

    Café Azimut

    Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup

    Century 21 France Roy

    Cinéma Le Scénario

    Clinique vétérinaire du Kamouraska

    Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière

    Constructeur Berthelet Aubut

    Corporation de la Montagne du Collège

    Député Bernard Généreux

    Député Mathieu Rivest

    Docteur Électrik

    Eco-ced

    Librairie L'Option

    Location J. C. Hudon

    Métro Lebel

    Motel Le Martinet

    Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

    Municipalité de Saint-Onésisme-d’Ixworth

    Municipalité de Saint-Pacôme

    Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies

    Novika

    Produits sanitaires Unique inc

    Publicité P. A. Michaud

    Service agricole Grondin

    Société d’horticulture et d’écologie de Kamouraska – L’Islet

 

Permaculture

Le Jardin floral a participé à un projet collaboratif avec la Ville de La Pocatière, l’ITAQ et l’école primaire Sacré-Cœur en 2018 et 2019 portant sur une démarche de permaculture et d’agroécologie. Ce projet a permis la création d’une nouvelle parcelle en permaculture. Fruit d’une démarche de cocréation des travaux, des besoins et des moyens, le Jardin floral s’est doté d’un plan d’action suivant les concepts de permaculture pour le réaménagement de sa platebande en façade et des zones d’accueil. Mieux qu’une vitrine, le Jardin sert de laboratoire et met en application les principes de permaculture et d’agroécologie en créant un site et une démarche utile à des fins pédagogiques. La démarche est utile pour la formation continue et la formation régulière de l’ITAQ qui intègre le concept de permaculture dans certains cours.

trio_MCC_c.jpg

Jardin cheval 

Une statue de cheval grandeur nature est érigée depuis 2019 afin de rendre hommage à cet animal emblématique pour La Pocatière. Le cheval est intimement lié à l'histoire de l'agriculture. La Pocatière est le berceau de l'agriculture au Canada et aussi le seul endroit au Québec où l'on peut étudier en technique équine. Cette statue représente le lien qui existe entre le Jardin floral, l'ITAQ et la Ville de La Pocatière. Le Jardin floral est fier d’avoir appuyé cette initiative de trois étudiantes en technique équine de l’ITAQ.

DSCN2253 (1).jpg

SENTIER DE LA BIODIVERSITÉ

Un sentier de la biodiversité a été réalisé à l’été 2019 dans le cadre du stage d’étude de Maude Rochette, stagiaire en Technologie de la production horticole, volet maraîcher à l’ITA, campus de La Pocatière. Ce sentier sensibilise les visiteurs à l’importance de réintégrer les plantes utilitaires dans nos milieux de vie pour conserver le patrimoine végétal, favoriser la migration des papillons monarques ou se soigner! Des ateliers sur la biodiversité urbaine et la rédaction d’un dépliant sur les plantes utilitaires ont complété le stage.