La préparation de son jardin à l'automne : Les végétaux

 

La préparation du jardin pour l’hiver est généralement assez simple. Dans l’optique de garder un sol en bonne santé, vous devez laisser la nature à l’oeuvre. Voici quelques trucs pour contribuer.

 
 
 
 

Taille des végétaux

L’automne est un moment idéal pour la taille de la plupart des arbustes. Vous pouvez faire une taille de formation ou tailler les végétaux encombrants ainsi que les parties mortes ou malades. La taille des haies de feuillus ou de conifères peut également être faite à l’automne.

Les vivaces doivent être laissées sur place pour une protection naturelle contre le froid et un apport de matière organique au sol. Les résidus de végétaux créent également des abris et une protection pour les insectes bénéfiques du sol. C’est pour cette raison que la taille des vivaces n’est pas recommandées. Au printemps, le reste des végétaux sera enlevé et idéalement composté.

Annuelle

Idéalement, laissez les annuelles en place jusqu’au printemps. Encore là, les annuelles apporteront, lors du gel,  un apport de matière organique naturelle. Si vous voulez absolument enlever les annuelles, il est possible de couper seulement la partie à l’extérieur du sol, les racines, elles, seront décomposées par la vie au sol. Si vous avez un sol actif et en bonne santé, les racines auront pratiquement disparu au printemps. 

Potager

La préparation du potager pour l’hiver est simple. Après chaque section où la récolte est terminée, vous devez tout simplement enlever les plantes potagères annuelles et les composter. Si vous avez remarqué des maladies ou des insectes ravageurs sur une des cultures, il est primordial d’enlever tous les végétaux et de très bien les composter. Prenez bien en note les emplacements des végétaux pour effectuer une bonne rotation au printemps prochain.

Pour ce qui est des plantes vivaces dans le potager, le même principe que dans la plate-bande s’applique. Laissez les parties mortes au sol, elles créent un paillis naturel et elles pourront être compostées au printemps.

PLANTATION

La plantation de vivaces, d’arbustes et d’arbres peut être faite jusqu’au gel du sol (fin octobre, début novembre), selon la zone de rusticité. Les végétaux auront profité de l’automne pour commencer leur enracinement. Ainsi ils pourront, dès le début du printemps, profiter de la belle température pour bien s’établir.

On retire beaucoup de bénéfices à planter des plantes pérennes au potager. Elles contribuent entre autres à ; améliorer la structure du sol; attirer les insectes pollinisateurs et bénéfiques; diversifier les récoltes; augmenter la biodiversité du jardin; enrichir le sol (légumineuse). Exemple de vivaces utiles ou comestibles au potager : fraise, raifort, monarde, mélisse, trèfle blanc, origan, sarriette, thym, asperge, agastache et plusieurs autres. 

Bien sûr, il y a l’ail qui doit être planté à l’automne, généralement au début octobre. L’ail est une culture facile qui offre deux récoltes, le bulbe et la fleur. Une fois la culture de l’été enlevée, vous pouvez préparer le sol, comme pour n’importe quel autre légume. Vous devez planter l’ail à une profondeur de 3-4 cm, la pointe vers le haut et à une distance de 10-12 cm. Il est recommandé de couvrir le sol de paille pour les mêmes raisons que pour un sol nu. L’apport de compost ou de fumier et le passage de la grelinette ou du rotoculteur doivent être faits avant de pailler.

Horticulteur, David Guillemette





 
Jardin FloralCommentaire