La préparation de son jardin à l'automne : Le sol

 
BRF (composition du sol : BRF, engrais et carton)

BRF (composition du sol : BRF, engrais et carton)

Plantes-bandes ornementales

Un sol qui a passé l’hiver à découvert est un sol qui se dégrade, donc si vos plates-bandes ne sont pas déjà recouverte de paillis, prévoyez en mettre avant l’hiver. Idéalement vous devriez toujours recouvrir le sol de paillis de bois raméal fragmenté (BRF). L’utilisation du BRF est recommandée, voire essentielle pour un maintien de la vie au sol et apport organique (carboné) dans les plates-bandes ornementales. 

L’autre option, moins recommandées, mais parfois plus accessible, est de mettre un paillis de cèdre. Ce type de paillage ne se décompose pratiquement pas et crée une couche imperméable qui empêche une vie saine au sol et diminue le développement des organismes bénéfiques. Pour avoir un sol riche avec des plantes pérennes et en bonne santé, il est mieux de prioriser le BRF. Vous pouvez également demander à l’élaguer de votre région, des résidus de coupes qu’il pourra vous offrir à moindre coût. Cela crée un excellent paillis qui peut remplacer le BRF commercial. Si vous choisissez cette option, demandez toujours du bois de feuillus. Un dernier désherbage doit être fait avant l’application

Le potager

La préparation du sol est une étape très importante dans un potager si vous voulez garder un jardin productif de saison en saison. L’exercice peut être fait chaque fois que vous avez  fini de récolté une partie du jardin. 

L’application de paille comme paillis à l’automne est recommandée pour faire un apport de matière organique et protéger les organismes du sol. La paille créera une barrière contre l’érosion qui sera très profitable. Pour le potager, nous recommandons l’utilisation de la paille à la place du BRF, car elle se décompose plus rapidement et ne sera pas dérangeante au printemps. Vous pouvez également utiliser des feuilles mortes  prélevées sur votre terrain et les étendre sur le potager, cela remplacera la paille.

Les engrais verts peuvent également être utilisés. Cette technique est très bénéfique pour la structure du sol et pour apporter de la matière organique, selon les types d’engrais vert.

L’idée est de semer une culture, souvent à croissance rapide, tout de suite après avoir enlevé la culture principale. Cette culture (engrais vert) ne produira pas de récolte, mais elle enrichira le sol. Le but est de ne jamais laisser un sol à nu et d’éviter le plus possible l’érosion. Certains types d’engrais vert, comme les légumineuses, apportent également beaucoup de matière organique qui enrichit le sol. Bien sûr, cela demande plus de prévision et de préparation que la paille, mais cette technique est encore plus bénéfique pour le sol. C’est pourquoi, nous la recommandons notamment pour des sols pauvres. 

Voici quelques exemples d’engrais vert utilisé l’automne : pois, avoine, seigle d’automne, moutarde. 

Un des mélanges très utilisés est constitué de : ⅓ pois et ⅔ avoine. Le pois fixe l’azote au sol, tandis que l’avoine aide à la structure du sol tout en apportant de la matière organique. 

https://www.ecoumene.com/2018/08/02/les-engrais-verts/

Horticulteur. David Guillemette