Le tournesol à graines – Un soleil mellifère au jardin

Ce tournesol (qui tourne avec le soleil) de la famille des Astéracées, comme la marguerite, le pissenlit ou le chardon, est une plante annuelle utilisée depuis longtemps par les peuples d’Amérique pour ses graines comestibles, son huile et sa matière colorante. 

Le centre du tournesol appelé capitule contient des milliers de fleurs situées les unes à coté des autres formant un disque plat, entouré de pétales jaunes, qui ressemble à un soleil d’où son appellation scientifique Helianthus, du grec Hélios – le soleil et anthos – la fleur.

Aujourd’hui, vous trouverez de nombreuses espèces de tournesol pour la plupart vivaces et utilisées à des fins ornementales. Parmi celles-ci, le topinambour qui fait de très jolies fleurs et qui est cultivé pour ses tubercules comestibles au goût d’artichaut. 

Le tournesol à graines est cependant non seulement impressionnant par sa stature mais aussi pour ses apports au jardin et en agriculture. Durant l’été vous aurez le plaisir de voir les bourdons faire la sieste dans ses fleurs et à la fin de la saison ses têtes géantes remplies de graines deviendront des mangeoires pour les oiseaux. Sans compter que leurs tiges dures contenant de la moelle sont parfaites pour garnir les hôtels à insectes et en paillage au jardin. En agriculture, suite à la récolte des graines et à l’extraction de l’huile, le résidu appelé tourteau sera utilisé en alimentation animale pour sa forte teneur en protéines. 

Cette plante qui peut devenir immense, jusqu’à atteindre 5 mètres de hauteur selon la variété, demande à être tuteurée car la tête devenant lourde à maturité sera malmenée par le vent. Il sera alors possible d’y faire grimper des concombres qui apprécieront sa tige ferme et dont les fleurs seront pollinisées par les abeilles et les bourdons attirés par le tournesol.

À la fin de l'été, si vous voulez consommer ses graines assurez-vous de couper les fleurs avant que les oiseaux ne viennent voler les graines et, si vous avez plusieurs plants, laissez-en un ou deux sur place pour les régaler. Il faut bien faire sécher les têtes avant la récolte des graines qui sont comestibles pour nous de multiples façons : grillées au four, germées pour devenir des pousses délicieuses en salade tout au long de l’hiver ou transformées en huile de tournesol, en beurre de tournesol, en farine de tournesol, et autres. 

Toutes les variétés de tournesols, annuelles ou vivaces sont des plantes nectarifères des plus appréciées par les insectes pollinisateurs, mais si vous voulez impressionner les enfants et faire plaisir aux oiseaux ajoutez dans un endroit bien ensoleillé de votre jardin une variété de tournesol géant annuel.

Vous pouvez semer les graines de tournesol en godet à l’intérieur ou directement en pleine terre dans un sol riche et fertile à la fin du printemps, mais gare aux limaces qui adorent les petites pousses de tournesol!

À Saint-Jean-Port-Joli, l’entreprise Le Pré Rieur cultive et transforme le tournesol pour produire une excellente huile de tournesol biologique (voir lien) : leprerieur.com

Auteur: Catherine Chagnon

Sources : 

Alimentarium sur Internet

Jardinier paresseux. Com : 2021 année du tournesolLe Tournesol de A à Z (Damien Dekarz) pour plus de détails sur la pollinisation entre autres

Semencemag.fr (les semences au cœur de la vie)