Bourdons butineurs et biodiversité

Le bourdon, ce gros insecte sympathique au corps trapu rayé de jaune apparait tôt au printemps très affairé à butiner le pollen et le nectar des fleurs pour nourrir sa colonie jusqu’à la fin de l’automne. Indigène d’Amérique du Nord, il fait partie de l’ordre des hyménoptères qui regroupe les abeilles et les guêpes, soit plus de 800 espèces d’abeilles au Canada, et, il est l’espèce la mieux connue après l’abeille domestique. Contrairement à l'abeille, il n'est aucunement agressif à moins de menace pour son nid. Il vit généralement sous terre dans une ruche plus petite que celle de l’abeille et produit du miel uniquement pour ses besoins.

Le bourdon est un excellent pollinisateur, son corps poilu se charge de pollen qui sera répandu au gré des fleurs visitées et par le fait même joue un rôle essentiel pour la biodiversité ; aux champs, dans les serres et pour les plantes à fleurs indigènes qui elles apportent nourriture et abri aux mammifères et oiseaux indigènes. Il est d’autant plus utile que contrairement aux abeilles mellifères il est capable d’aller chercher de la nourriture même par temps froid ou pluvieux.

Cet insecte est malheureusement menacé par les changements climatiques, par la pollution et la perte d’habitat.  Pour lui venir en aide, la plantation de fleurs sauvages, tout particulièrement les fleurs bleues ou violettes comme l’aster d’automne et l’aster azuré, et de plants de framboises lui apportera une bonne source de nourriture.  

Aster

 

Les asters sont des vivaces indigènes qui fleurissent à la fin de l’été alors que les autres végétaux ont terminé leur floraison procurant une source de nectar et de pollen à tous les pollinisateurs jusqu’au gel tout en prolongeant la couleur au jardin.

Alors prévoyez de faire quelques ajouts à vos plates-bandes, à vos jardins ou à tout espace propice à la plantation pour faciliter la vie au bourdon et pour favoriser la biodiversité!




Article rédigé par : Catherine Chagnon

Sources :

Faune et Flore du pays, fédération canadienne de la faune 

Espèces sauvages 2010 – Gouv du Canada

Les bourdons grandement menacés sur info RC



Jardin Floral